Pages

Saturday, April 24, 2010

Plateforme industrielle 344 ha pour le Gharb à Kénitra

· L’investissement estimé à plus d’un milliard de DH

A côté de l’activité agricole, la région du Gharb ambitionne de devenir également un pôle industriel de référence. Pour ce faire, il faut créer un environnement favorable pour attirer et faciliter l’installation des investisseurs locaux et étrangers. Dans ce cadre, la région sera dotée d’une plateforme industrielle intégrée de nouvelle génération (P2I) qui figure parmi les 22 zones prévues par le Pacte national pour l’émergence industrielle dédié à la promotion des nouveaux métiers mondiaux du Maroc.

«Cette plateforme offrira aux investisseurs un package qui inclut l’ensemble des facteurs de la compétitivité, notamment les infrastructures d’accueil, des services de qualité et un cadre incitatif», précise Jamal Attari, directeur du Centre régional d’investissement (CRI) du Gharb-Chrarda-Beni Hssen. Pour atteindre cet objectif, il faut mobiliser un investissement de plus d’un milliard de DH pour aménager un site d’une superficie totale de 344 ha, situé dans la périphérie de Kénitra.

Le Fonds Hassan II pour le développement économique et social contribuera au financement des infrastructures hors site dans la limite de 70 millions de dirhams. Le projet permettra la création de 15.000 emplois directs et 20.000 emplois indirects. Comme la ville de Tanger, cette plateforme se distinguera par une zone franche d’exportation sur 198 ha dédiée à certaines activités industrielles.


Il s’agit de l’agro-industrie, textile et cuir, industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques incluant l’activité automobile, sans oublier les industries chimiques et para-chimiques. Le reste de la plateforme (146 ha) sera réservé à l’aménagement d’une zone libre qui sera à vocation généraliste pour d’autres activités industrielles. Au menu également, la logistique et les services liés à l’industrie.

Le projet sera réalisé en deux tranches. Une première qui porte sur une superficie d’environ 192 ha, dont l’achèvement est prévu au 3e trimestre 2011. La deuxième sera aménagée sur une superficie d’environ 152 ha. Les travaux dans cette deuxième tranche vont commencer une fois que la commercialisation de la 1re tranche atteindra un taux de 70%.

Le lancement de cette tranche est prévu au 3e trimestre 2013 et elle sera achevée début 2015. Le programme d’aménagement prévoit des lots de terrains équipés, des unités prêtes à l’emploi et des plateaux de bureaux. Et aussi une cité de l’électronique avec une zone high-tech. Au menu également, un parc logistique et une zone dédiée aux services administratifs et des équipements publics et de proximité.

Pour sa part, l’Etat s’engage à mettre en place un guichet unique pour accompagner et faciliter l’installation des entreprises.

Selon une source du CRI, le projet sera réalisé par l’entreprise Atlantic Free Zone Investment (AFZI), société de droit marocain.

Elle sera constituée par un groupement comprenant CDG Développement et la société Edonia World, société espagnole. AFZI prendra en charge l’aménagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion de la plateforme industrielle intégrée de Kénitra.

Source: Nour Eddine EL AISSI - L'Economiste

القنيطرة لؤلؤة الغرب la ville de Kénitra , Maroc:
Forums Maroc - Annoncer au maroc gratuit video marocain voir videos du Maroc

No comments:

Post a Comment